IKANATH

Frédérika Demmery, Créatrice

 

Née à Madagascar, j’ai baignée dans diverses cultures et surtout dans la magie de l’Afrique. Dans ce creuset multi culturels s’est éveillée ma passion pour « l’Ethno-Histoire » du symbole.

 

L’origine de mes bijoux trouve son fil créateur dans les perles « Vato velona » c’est à dire  pierres vraies en malgache car chacune à sa signification propre. J’ai appris leur sens protecteur et prophylactique,  de même que leur utilisation avec  le « sikidi ».

 

 Enfant mon père m’emmenait avec mon frère et ma sœur, sac au dos, à la découverte des différentes ethnies, de leurs cultures et de leur art ancré dans le symbolisme, la magie. Ces périples m’ont donné le goût du voyage et  le bonheur d’aller vers l’autre: le désir d’apprendre qui il est au travers de sa culture.  C’était aussi les rituels magiques, les couleurs vives des textiles, les sculptures et bijoux symboliques. Mes créations de Bijoux et Textiles témoignent de ces croyances et savoir- faire.

 

De cette enfance emprunte de merveilleux  me vient mon engouement pour les talismans, l’âme des pierres et des  perles, des couleurs. De même ma passion des textiles m’amènent à tisser  mes  voyages - Inde, Népal, Madagascar, Asie Centrale, Europe -  de rencontres merveilleuses, de regards éblouis, de traditions croisées qui m’enrichissent et sont sources d’inspiration que j’entends pérenniser  au travers de mes créations.

 

IKANATH, création de bijoux et accessoires. Contact.

 

 

Toute reproduction du présent site est interdite, sauf accord de l'auteur.